Les tombeaux mérinides
Fès est une ville incontournable au Maroc. Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, visiter Fès est un passage obligé pour découvrir la culture du Maroc et l’Islam.
Au delà de la médina et de ses dizaines de visites possibles, les tombeaux mérinides sont à ajouter à la liste des incontournables lors d’un séjour à Fès.
Aucun excuse ne justifiera le fait de ne pas visiter Fès. De plus, de nombreuses compagnies low cost desservent l’aéroport de Fès et le prix des vols vers Fès est souvent bien inférieur à ceux de Marrakech. Quelques minutes de recherches vous permettront de trouver un vol à très bon prix pour Fès surtout si vous partez en dehors des mois de juillet/août où les prix flambent!
Les tombeaux mérinides
Les tombeaux mérinides ont été édifiés au XIVème siècle. La dynastie mérinide a reigné sur le Maroc entre le XIIIème et le XVème siècle mais également sur une partie de l’Espagne musulmane.
Bien qu’il ne reste que quelques ruines de ces tombeaux, ils restent très photogéniques et méritent le détour.
Les tombeaux mérinides ont été construits au sommet d’une colline à proximité de la médina. Situé en bordure de Fès, la vue est impressionnante: la médina d’un côté et les montagnes environnantes de l’autre.
Panorama magique sur la médina
Le panorama sur Fès el Bali (nom arabe de la médina de Fès, signifiant Fès l’ancienne) est à couper le souffle. Depuis le pied des tombeaux, vous pouvez observer toute la médina de Fès.
C’est à ce moment là que l’on se rend compte de la taille impressionnante de la médina de Fès et de son dédale de ruelles. En effet, en se baladant dans les ruelles étroites de la médina, difficile d’imaginer la taille de ce véritable labyrinthe.
Prenez le temps de vous poser au pied de ces tombeaux et d’observer les points identifiables de la médina car les minarets des principales mosquées de Fès el Bali.
De là haut, il est facile d’identifier le coeur de la médina et les toits (+minaret) de la célèbre mosquée Qaraouiyine.
Enfin, retournez-vous et observez la vue de l’autre côté de la colline. Au delà du cimetière que vous pourrez voir en contrebas, la vue sur les environs de Fès et les collines verdoyantes est magnifique.
Se rendre aux tombeaux mérinides
Pour vous rendre aux tombeaux mérinides, vous pouvez opter pour le chemin qui permet d’accéder aux tombeaux depuis les remparts de la médina. Le trajet n’est pas très long mais ça monte et cela peut être fatiguant sous la chaleur estivale de Fès (40° environ …).
Une autre solution est d’y aller en taxi. Le trajet vous coûtera 10/15Dh depuis les remparts de la médina (Bab Boujloud par exemple). Pour revenir, il n’est pas forcément évident de trouver un taxi. Vous pouvez alors faire la descente à pied ou négociez avec le chauffeur de taxi pour qu’il vous attende au sommet pendant votre observation. L’attente est payante mais pour l’aller/retour et l’attente, cela ne devrait pas dépasser les 40 ou 50 Dh 😉
Bien que situés en dehors de la médina de Fès, les tombeaux mérinides méritent le détour ne serait ce que pour se rendre compte de la taille de la médina!
Derniers commentaires