Couscous
Qu’est-ce que le couscous?
Le couscous est sans aucun doute, avec le tajine, l’un des plats phares de la cuisine marocaine. On retrouve le couscous dans la gastronomie nord-africaine de base, essentiellement au Maroc, en Tunisie, ainsi qu’en Algérie.
La composition commune à tous les couscous comporte de la semoule de blé, généralement cuite à la vapeur à l’intérieur d’un couscoussier, ainsi que de nombreux légumes cuits puis mijotés dans un bouillon, tels que les carottes, les courgettes, les navets et les oignons. Selon les régions et les habitudes, d’autres légumes sont ajoutés au couscous, généralement avec des pois chiches et des raisins secs. En complément de ces éléments de base, qui constituent le couscous végétarien, une ou plusieurs viandes sont Pour cette raison, on a coutume de dire que deux couscous ne se ressemblent jamais.
Lors de votre séjour au Maroc, vous aurez à de nombreuses reprises l’occasion de savourer plusieurs couscous, ce plat étant proposé dans un très grand nombre de restaurants marocains. Sachez, que dans la coutume marocaine, le couscous se mange essentiellement avec les doigts, certains restaurants proposant de le manger de cette manière. Comptez en moyenne 10 à 15 euros pour un couscous au Maroc.
Les différentes sortes de couscous
Il existe plusieurs types de couscous. Les principales sortes de couscous que vous retrouverez au menu des restaurants marocains sont les suivants: couscous végétarien, couscous au poulet, couscous au mouton, couscous à l’agneau, couscous royal et couscous au poisson.
Préparé uniquement avec les éléments de base du couscous, le couscous végétarien ne comporte que des légumes, aucune viande n’y étant ajoutée.
Le couscous au poulet est le type de couscous le plus courant au Maroc. Le couscous au mouton ou à l’agneau représentent les deux autres sortes de couscous les plus présents dans la gastronomie marocaine. Le couscous royal constitue un plat comprenant du poulet et une des deux viandes rouges.
Le couscous au poisson est une spécialité de la ville d’Essaouira. Si vous avez l’occasion de visiter cette ville lors de votre séjour au Maroc, n’hésitez pas à goûter au couscous au poisson, un vrai délice!
Bien évidemment, vous aurez l’occasion de pouvoir goûter d’autres sortes de couscous au Maroc, moins répandus, tels que celui au dromadaire, au chameau ou même au cactus. Dans tous les cas, un couscous bien cuisiné avec des aliments frais est généralement un plat succulent à déguster dont vous ne pourrez pas résister au cours de votre visite au Maroc.
Derniers commentaires