Kasbah des Oudayas
Quelques repères historiques sur la kasbah des Oudayas
La kasbah des Oudayas se trouve à Rabat, capitale du Maroc. Constituant tout d’abord uniquement qu’une citadelle, la kasbah des Oudayas a été construite au 12ème siècle, au même moment que la ville de Rabat, par les Almoravides afin de se protéger de leurs ennemis. Il faut noter que cette citadelle va donner le nom de Rabat qui vient de ribat, signifiant le terme de petite forteresse. Son importance est par la suite accrue au 13ème siècle sous les Almohades.
La forteresse sera cependant abandonnée durant près de quatre siècles, jusqu’au début du 17ème siècle. A cette époque, un grand nombre de Musulmans chassés de l’Andalousie s’installent dans ce quartier de Rabat renommée la kasbah Andalouse, lieu qu’ils restaurent et renforcent. Ce n’est qu’en 1883 que le nom de kasbah des Oudayas a été attribué à ce site, suite à l’installation de la tribu des Oudayas en son sein.
Depuis 2012, la kasbah des Oudayas fait partie des composantes de la ville de Rabat inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco sous le dénominatif suivant: « Rabat, capitale moderne et ville historique: un patrimoine en partage ».
Caractéristiques de la kasbah des Oudayas
La kasbah des Oudayas représente sans aucun doute l’un des lieux les plus importants à visiter lors de tous séjour à Rabat. Au sein de la kasbah, vous pourrez observer, entre autres, la mosquée Jamaa el Atiq, l’édifice religieux le plus ancien de la ville.
Se promener à l’intérieur de la kasbah des Oudayas constitue un véritable enchantement, ceci grâce notamment au charme de ses petites ruelles colorées et bien entretenues, ainsi que la préservation de son enceinte almohade, avec sa porte gigantesque, nommée bab el kébir en arabe, et de sa plus récente enceinte alaouite. Vous pourrez également observer la splendeur des jardins de style andalou qui se trouve à l’intérieur de la kasbah.
Il est ainsi à noter que, à la vue de ces éléments, les habitants de Rabat aiment se balader à l’intérieur de la kasbah. Prévoyez ainsi quelques heures, si vous en avez le temps, pour visiter convenablement l’ensemble de la kasbah des Oudayas et pour profiter de son atmosphère si particulière.
La kasbah des Oudays est superbe.
Dommage qu’il y ait souvent des rabatteurs et faux guides à l’entrée.
Le café maure est top même si les tarifs sont un peu élevés.
Article récent de Ici Pizza : Pizza Marseille
L’un des plus beaux coins de Rabat (si ce n’est le plus beau !). L’air y insuffle la quiétude. On adore !
Article récent de Quintessway : Escapade granitique à Tafraoute
Heureusement que l’UNESCO existe pour sauvegarder certains trésors d’architecture historiques …
Article récent de Christophe : Excursion Marrakech Ouarzazate par la route des Kasbahs
La kasbah des Oudayas est l’endroit que je préfère à Rabat.
C’est calme, beau, raffiné et le café maure est mon lieu préféré à Rabat!
Je retourne à Rabat la semaine prochaine, je passerai forcément par la kasbah des Oudayas!
Article récent de Blog de voyages : Visiter Anvers