Organiser son voyage au Maroc
L’organisation du séjour au Maroc
Tout voyage à l’étranger nécessite la préparation de quelques éléments importants à l’avance: dates choisies, lieux de départ et d’arrivée, choix de la compagnie aérienne, hébergement, préparation des visites sur place, transports, budget général approximatif.
La toute première chose à penser consiste à la période choisie pour visiter le Maroc. Il faut savoir que ce pays offre un climat très avantageux tout au long de l’année, même si la saison de prédilection couvre les mois de mai à octobre. Cependant, les hivers marocains ne sont que très rarement froids.
Le choix de la compagnie aérienne dépend essentiellement de vos lieux de départ, en France ou dans les pays limitrophes, et d’arrivée au Maroc. La concordance des vols proposés avec les dates de votre séjour et le budget que vous souhaitez allouer pour le transport aérien sont aussi des composantes clés dans cette décision.
L’hébergement constitue l’une des préoccupations à prendre en compte rapidement avant de partir au Maroc. Vous pouvez ainsi opter soit pour l’hôtel, soit pour le riad. Ce dernier a la particularité de vous faire vivre dans la tradition marocaine pour un prix très raisonnable.
Quelques conseils suite à votre arrivée sur place
Lorsque vous arrivez à l’aéroport, le moyen de transport le plus simple et confortable pour vous rendre au centre-ville est le taxi. Dans certains aéroports marocains, le prix du trajet est fixe et affiché dans la station de taxi, veillez à ce que le chauffeur respecte ce tarif. Si le prix n’est pas affiché, demandez au chauffeur de mettre en route son compteur avant le départ.
Si vous souhaitez visiter plusieurs villes durant votre séjour au Maroc, le train représente un très bon moyen de transport. Le réseau ferroviaire est en effet bien développé entre les grandes villes tels que Tanger, Fès, Casblanca, Rabat et Marrakech. Dans le cas où vous êtes plusieurs à voyager au Maroc, vous pouvez aussi prendre le taxi pour rejoindre d’autres ville du pays. Appelé également grand taxi, celui-ci se négocie à environ 12 dirhams (1euro) par tranche de 25 km et par personne. Dans ce cas, mettez-vous d’accord au préalable sur le prix avec le chauffeur, ce dernier souhaitant souvent que les six places soient payées.
J’en profite pour vous parler du change euro / dirham. pour convertir en temps réel vos euros en dirham vous pouvez utiliser ce site qui vous permettra de connaitre le cours officiel.
L’utilité de passer par une agence de voyage
S’il s’agit de votre premier séjour, vous aurez peut-être tendance à vouloir passer par une agence de voyage au Maroc. Cela peut en effet s’avérer être un très bon choix. Dans ce cas, il est plutôt préférable de vous diriger vers une agence de voyage locale. A l’inverse de grands groupes touristiques, celle-ci présente l’avantage de vous mettre en immersion dans le paysage traditionnel marocain. La connaissance des lieux et le sens du partage de la population locale représentent un plus non négligeable par rapport au sentiment souvent impersonnel des clubs de vacances.
Les autres avantages de passer par une agence de voyage locale sont que l’ensemble de votre séjour au Maroc (transports, hébergement, visites, repas,…) est organisé par celle-ci selon vos envies.
Nous vous souhaitons une belle découverte du Maroc!
Le Maroc est un pays où il est facile d’organiser son voyage soi-même.
Train très facile d’accès, de nombreux hôtels avec réservation possible en ligne, …
Le tourisme étant très développé, choisir le Maroc pour s’initier au voyage indépendant est une excellente idée!
Article récent de Blog Voyage Way : Carnet de voyage à Singapour