Palais Dar Jamaï
Le Palais Dar Jamaï est situé près de la médina et au Nord de la place Hédime à Meknès. Il a été édifié en 1882 par Mohamed ben Larbi Jamaï, grand vizir du sultan Moulay Hassan Ier. Il est d’abord transformé par les Français en hôpital militaire en 1912 sous le nom de l’hôpital Louis.
Par la suite, le Palais Dar Jamaï devient un musée en 1920 sous le nom de musée des arts indigènes avant de prendre le nom de musée Dar Jamaï. Depuis cette date, il est inscrit au patrimoine protégé de Meknès. Il faut savoir aussi, qu’en 1958, le musée et l’artisanat ont été définitivement séparé au sein du Palais Dar Jamaï.
Caractéristiques du Palais Dar Jamaï
La première impression en entrant dans le Palais Dar Jamaï est l’observation du luxe de l’époque du sultan à la fin du 19ème siècle. La reconstitution des appartements du vizir facilite cette approche réelle.
Le Palais Dar Jamaï présente une exposition permanente et d’autres expositions temporaires. Actuellement, l’exposition permanente porte sur les arts et métiers traditionnels de Meknès. Ainsi, l’artisanat marocain, spécifiquement de Meknès, est à l’honneur au Palais Dar Jamaï avec ses céramiques, bijoux, broderies, tapis et sculptures.
Deux espaces forment la visite du Palais Dar Jamaï. Le premier espace, qui se trouve au rez-de-chaussée, comprend les chambres, le patio et la cuisine. Un aperçu de l’ensemble des métiers traditionnels de Meknès, comme la fabrication des kaftans et du mobilier, est visible dans cet espace. Chaque salle a sa spécificité selon les métiers et les objets. Dans le second espace, situé à l’étage, comprend un couloir où sont exposés des manuscrits du 17ème siècle et le salon d’apparat.
A l’extérieur des bâtiments regroupant le musée et l’espace dédié à l’artisanat, vous pourrez admirer une cour intérieure et un jardin andalou très plaisant pour une petite promenade. Toutes ces décorations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Palais Dar Jamaï, vous donnerons l’illusion de revenir à l’époque riche et envoûtante des sultans.
Lors de votre séjour à Meknès, n’hésitez surtout pas de faire un tour dans le Palais Dar Jamaï. L’entrée est de 10 dirhams, soit moins d’un euro, et la visite ne vous prendra qu’une ou deux heures seulement.
Derniers commentaires